COMMENT CHOISIR LE TYPE DE TOITURE POUR SON CARPORT ?
Construire un carport est une tendance adoptée dans de nombreuses habitations modernes. Ses avantages sont multiples par rapport à un garage. Il faut cependant veiller à respecter certains critères au moment de l’installer. Tout comme celui de l’ossature, le choix du revêtement de toiture du carport est important. Quelle forme de toiture adopter ? Quel matériau choisir ? Y a-t-il d’autres paramètres à respecter ? Nous vous disons tout !
Quelle forme de toiture choisir pour son carport en bois ?
La toiture d’un carport en bois peut-être plate, monopente ou bi-pente mais il existe aussi une forme plus personnalisée, à savoir le toit arrondi. Les toits plats ou en croupe sont ceux qui s’adaptent facilement à tous les types de carports, que ceux-ci soient adossés ou autoportants. Ce type de toiture offre plusieurs possibilités de revêtement : le PVC pour une pose simple, l’alu pour une meilleure résistance aux UV, le coffrage pour moins de bruit en temps orageux. La toiture monopente est exigée pour un carport adossé. Le toit en selle conviendra exclusivement à un carport autoportant. Tout comme le toit plat, la toiture de carport arrondie présente l’avantage d’être plurifonctionnelle tout en étant beaucoup plus design.
Quel matériau choisir pour sa couverture de carport ?
Quel que soit votre type de toiture de carport, vous êtes libre d’opter pour le revêtement de votre choix. Celui-ci peut-être en tuiles, en tuiles de bois ou en shingle. La toiture est aussi disponible sous forme de plaques ondulées, de plaques de poly-bicarbonate et de panneaux bac acier. La toiture en tuiles de bois est à la fois légère et esthétique. Elle est plus simple à installer. Pour couvrir une structure robuste, il n’y a rien de mieux qu’un revêtement en tuiles. Les toits en tuiles sont imperméables et beaucoup plus résistants.
La toiture de carport en shingle est à la fois légère et facile à poser. Son installation est à privilégier pour un meilleur rendu esthétique. Appréciée pour sa grande résistance face aux intempéries, la toiture en plaques ondulées quant à elle est privilégiée en construction de carport. Il en est de même pour son homologue en polycarbonate qui, en plus, vous offre le choix entre des plaques transparentes et translucides. En alternative à tous ces types de revêtement pour toiture de carport, vous pouvez enfin opter pour des panneaux bac acier qui s’adaptent à tous les types de toitures de carports.
Quels critères respecter pour bien choisir sa toiture de carport ?
Le choix d’un revêtement de toiture pour carport est soumis à d’autres conditions importantes pour ne citer que le poids et le volume du revêtement. Toutes les toitures ne s’adaptent pas forcément à votre type de carport. Pour en faciliter l’installation, il vous faudra privilégier un matériau léger. Quelle que soit la couverture de votre carport, elle devra aussi offrir de bonnes conditions d’imperméabilité et de résistance. Pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie, votre toit de carport doit respecter un certain angle d’inclinaison. Même si elle est plate, votre toiture de carport doit au moins présenter 1% de degré de pente pour éviter que l’eau de pluie n’y stagne.
Quel que soit le type de toiture choisi, sollicitez l’aide d’un professionnel pour construire le carport suisse de vos rêves.