COMMENT CHOISIR L’EMPLACEMENT DE SON CARPORT ?
Facilité d’accès, sécurité et optimisation de l’espace sont trois conditions essentielles pour bien choisir l’emplacement d’un carport. L’orientation de votre structure vient compléter ces critères afin que votre abri de voiture puisse pleinement profiter du soleil et du vent. Dès la toute première phase de la conception de votre projet, vous devez savoir où placer votre carport. Et comment y parvenir ? En respectant quelques règles fonctionnelles que vous découvrirez sur cette page.
L’emplacement du carport est-il facilement accessible pour votre voiture ?
L’endroit où placer un carport doit être facile d’accès et vous permettre d’effectuer des manœuvres en toute aisance. Avant d’installer votre abri de voiture, pensez donc à bien choisir ses dimensions et à prévoir un peu d’espace disponible pour que la structure ne gêne pas l’accès. Que votre carport soit installé à l’avant ou à l’arrière de votre domicile, vous devez faire en sorte que l’installation n’obstrue pas l’entrée.
Pour le cas d’un carport adossé, la structure ne doit pas laisser apparaître les poteaux sur les baies vitrées. Autant que possible, veillez à ce qu’ils s’écartent vers les angles. Un abri de voiture autoportant évite ce souci car il est installé dans un emplacement à part, indépendamment de votre maison. Pour une meilleure accessibilité, vous pouvez prévoir un emplacement sur une allée ou sous une structure attenante au moment d’installer votre carport indépendant.
L’endroit où placer le carport permet-il de sécuriser votre abri de véhicule ?
L’emplacement du carport doit permettre une bonne accessibilité tout en garantissant la sécurité du véhicule et des passagers au moment d’y entrer et d’y descendre. Privilégiez une voie d’accès suffisamment large menant vers le carport et permettant d’en ressortir sans difficulté. Que vous le placiez adossé à votre maison ou séparé de cette dernière, prévoyez un emplacement qui vous permettra facilement de rejoindre l’intérieur notamment en période de pluie.
Emplacement carport : y a-t-il suffisamment d’espace pour se garer ?
Trouver où placer son carport est certes indispensable mais n’oubliez pas non plus l’espace disponible. Vous devez l’optimiser ! Il n’est pas nécessaire de prévoir une grande distance vers le portail sinon, vous n’aurez pas assez d’espace pour aménager votre jardin, votre piscine… Pensez donc à bien l’orienter et choisissez le bon emplacement pour une facilité d’accès et une sécurité maximale. Ceci est valable pour l’installation d’un carport autoportant comme pour celle d’un carport adossé.
La trajectoire du soleil influence-t-elle le choix de l’emplacement du carport ?
Choisir l’emplacement d’un carport doit aussi dépendre de son orientation par rapport à l’ensoleillement. Plus votre voiture reçoit la lumière du jour plus elle sèche rapidement, mais il ne faudra pas non plus la surexposer.
Pour profiter confortablement des rayons du soleil, orientez votre abri de voiture vers le nord. Evitez de le situer face à l’ouest car le soleil risque d’être gênant à longueur de journée. Orienté au sud, votre carport subira l’effet inverse. Sinon, une orientation vers l’est est pratique pour profiter d’une matinée ensoleillée et d’une chaleur beaucoup plus supportable en après-midi.
Pour réussir à situer votre carport à l’emplacement idéal, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel de carport en Suisse.