COMMENT CHOISIR SON CARPORT ?

 In Non classé

Choisir un carport comme abri de voiture est une alternative idéale au garage traditionnel. Cette solution pratique et économique séduit aujourd’hui beaucoup de monde car elle est plus esthétique et peu encombrante, et son design s’harmonise parfaitement avec tout style d’architecture. Le choix d’un carport respecte plusieurs critères qu’il convient d’examiner point par point pour réussir son installation. Découvrez tous nos conseils sur cette page !

Quel type de carport choisir ?

Avant de choisir le type de carport susceptible de répondre à vos envies, vous devez tenir compte de l’emplacement et de votre plan d’habitat. Les carports peuvent être classés en deux sortes. Les carports adossés sont les types d’abri de voiture construits en extension de votre maison. Leur adossement nécessite un mur porteur qui maintiendra votre toit monopente stable à l’aide d’une panne appelée « sablière ». La totalité de la structure est supportée par deux ou trois poteaux. Contrairement aux carports adossés, les carports autoportés sont construits à part, indépendamment de votre maison. Leur structure est habituellement soutenue par quatre poteaux surplombés d’un toit qui peut être plat ou bi-pente. Le type du bois à choisir figure aussi parmi les critères à considérer dans le choix d’un carport.

Quel bois choisir pour son carport ?

Un carport en bois présente l’avantage d’être écologique et d’être disponible en différentes essences. D’une façon générale, vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’essence pour une meilleure durabilité : épicéa, pin du Nord, pin Douglas…
Si vous souhaitez opter pour du bois non traité, il vous faudra l’entretenir régulièrement avec les produits adaptés : lasure, peinture à bois professionnelle…
Pour une facilité d’usage et une absence d’entretien quasi totale, privilégiez le bois traité par autoclave ou le bois traité à haute température. Le bois traité par autoclave est apprécié pour son imputrescibilité et sa grande résistance aux attaques d’insectes xylophages. Quant au bois THT, il s’adapte parfaitement à tout type de carport puisqu’il est à la fois imputrescible et extrêmement résistant.

Quelle toiture adopter pour son carport ?

Le choix du toit d’un carport en bois s’opère en fonction de deux éléments indispensables, à savoir son ossature et son revêtement. Une toiture monopente s’adapte plutôt à un carport adossé alors qu’une toiture plate convient à tous les types de carports. Quant à la toiture bi-pente, elle est réservée aux carports autoportants. Pour la couverture, vous aurez le choix entre plusieurs types de revêtement. Le choix des matériaux est vaste : toiture en bois, en shingle, en polycarbonate ou en tôle ondulée, par exemple.

Sur quelle embase construire son carport ?

Selon le type de carport, vous aurez le choix de l’installer sur terre battue ou sur une dalle en béton. Dans les deux cas, il faudra que le sol soit bien plat et stable pour assurer la pérennité de votre futur abri de voiture. Construire un abri de voiture sur une terre battue présente l’avantage de faciliter son élévation. Il vous suffit d’utiliser des plots d’installation pour consolider les poteaux. Cette option est également plus économique. En revanche, vous devrez prévoir un budget plus important pour ériger votre carport sur la base d’une dalle en béton car cela implique des travaux plus conséquents.

N’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel pour faire le bon choix et réussir votre installation de carport suisse quel qu’en soit le type.

Start typing and press Enter to search