COMMENT CHOISIR UN ABRI DE JARDIN EN BOIS ?
Il est toujours agréable d’avoir chez soi un abri ou un chalet de jardin pour y accueillir ses invités, pour embellir son jardin ou simplement pour y stocker son matériel de bricolage. Mais le choix d’un chalet de jardin est soumis à de nombreux critères dont vous devez tenir compte au moment d’aménager votre extérieur.
A chaque usage son type d’abri de jardin en bois
Le principal critère dans le choix d’un abri de jardin en bois est son utilité. Un cabanon de jardin dédié au rangement de votre matériel aura une apparence plus simple qu’une cabane de jardin conçue pour accueillir des invités. La construction sera d’autant plus exigeante si vous souhaitez en faire un lieu de vie pour passer du bon temps en famille ou entre amis. En partant de ce critère, vous serez libre de choisir le style de chalet de jardin qui vous conviendra le mieux : rustique, traditionnel, contemporain…
Quel type de bois choisir pour son abri de jardin ?
Le choix d’un chalet de jardin dépend aussi du matériau et, puisqu’il s’agit d’une construction en bois, il convient de choisir l’essence de bois la plus adaptée. Si votre futur abri de jardin est prévu pour accueillir des invités par exemple, privilégiez le bois massif. Ce dernier est très stable et offre une bonne résistance pour une utilisation à long terme. Pour construire une cabane de jardin en bois, vous avez le choix entre le bois brut ou autoclavé, le bois peint et le bois THT imputrescible.
Quelles dimensions choisir pour sa cabane de jardin ?
L’emplacement est un critère important pour choisir un abri de jardin. Vous devez tenir compte de l’espace disponible pour déterminer les bonnes dimensions de votre abri. Pour ranger vos outils et votre matériel, il n’est pas nécessaire de construire un cabanon de jardin de plus de 10 m2. Vous devez l’agrandir si vous prévoyez d’y installer un petit atelier. Un chalet de jardin entre 10 et 20 m2 suffit largement pour ce faire. Par contre, si vous souhaitez y consacrer des après-midis avec vos proches, il vous faudra prévoir davantage d’espace.
Quel type de fenêtre pour sa cabane de jardin ?
L’installation d’une fenêtre est facultative au moment de choisir un abri de jardin car cela dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, il est inutile d’installer des fenêtres pour un cabanon de jardin dédié au stockage. Pour un chalet de jardin qui accueillera vos invités, optez plutôt pour des fenêtres à double vitrage.
Abri de jardin en bois : quelle toiture choisir ?
Choisir une cabane de jardin implique enfin d’opter pour une toiture adaptée. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs configurations : toit plat, simple ou double pente. De même pour la couverture : en tuile, en tôle d’acier, etc.
Dans tout projet de construction d’abri jardin, il est recommandé de faire appel à un spécialiste des constructions en bois pour effectuer les travaux dans les règles de l’art.