COMMENT ENTRETENIR SON CARPORT EN BOIS ?
Le carport est un abri de voiture innovant dont l’usage a de plus en plus de succès en raison de son faible coût et de sa facilité d’utilisation. Cette structure, ouverte sur les quatre faces, est conçue pour résister aux intempéries.
Les carports en bois sont souvent constitués d’essences de qualité, traitées spécifiquement pour une protection optimale contre les insectes et l’humidité. La fréquence d’entretien est ainsi réduite et certains carports n’en nécessitent presque pas. Quoi qu’il en soit, il convient tout de même d’apporter les soins adéquats pour les maintenir en parfait état. Découvrez tous nos conseils d’entretien de carport en bois.
Réparation de carport en bois : quelques astuces simples à pratiquer
Pour réparer un carport en bois, vous devez tenir compte des deux grands éléments qui le composent, à savoir l’ossature et la toiture. Avant toute chose, assurez-vous que la structure soit parfaitement stable. Vérifier au niveau des fixations s’il n’y a pas d’éventuels problèmes.
Si c’est le cas, vous devez bien positionner chaque montant dans des trous que vous aurez préalablement creusés et dans lesquels vous aurez coulé du béton. Les montants une fois fixés et stabilisés, votre carport sera de nouveau fonctionnel ! Vous pouvez aussi recourir à une autre méthode de fixation en utilisant, par exemple, une armature métallique. Elle vous permettra de consolider la base de chaque poteau avant de les fixer sur une dalle bétonnée.
Pour bien entretenir un carport, assurez-vous également que la toiture soit parfaitement isolée. Pour réparer un toit abîmé, il est inutile de tout remplacer. Contactez votre constructeur pour vous fournir les pièces nécessaires. Ensuite, munissez-vous de votre boîte à outils pour passer à l’action. Si vous craignez les hauteurs, faites appel à un professionnel.
Entretien de carport en bois : nettoyage, peinture, lasure et saturateur
L’entretien d’un carport en bois passe par le nettoyage, le dépoussiérage et le traitement du bois, que ce soit à titre préventif ou curatif. Pour dépoussiérer votre carport en bois, vous n’aurez besoin que d’une brosse non abrasive à poils souples.
Choisissez minutieusement vos produits de nettoyage, car le bois est un matériau vivant. Vous devez le laisser respirer. Privilégiez des nettoyants non filmogènes pour ce faire.
Pour éviter que le bois de votre carport ne se transforme en un nid d’insectes xylophages, nous vous conseillons d’utiliser un produit insecticide et antifongique. Le traitement préventif d’un carport suisse en bois doit être effectué tous les ans ou tous les cinq ans selon le type de bois. Il vous faudra tout de même faire attention avec ces produits d’entretien pour carport car ils sont nocifs. Munissez-vous de gants, d’un masque et de lunettes de protection au moment de les appliquer. Votre structure en bois doit aussi résister aux agressions climatiques. C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer une lasure. Pour conserver les propriétés hydrofuges de votre carport en bois, appliquez-y une peinture professionnelle microporeuse. Si votre carport est construit en bois dur ou résineux, privilégiez plutôt l’usage d’un saturateur.
Le choix des produits d’entretien pour son carport n’est pas à prendre à la légère. Nous vous conseillons de consulter un professionnel pour vous recommander les bons produits en fonction de votre carport.