COMMENT ENTRETENIR UN ABRI DE JARDIN EN BOIS ?
Le soleil, le vent, la pluie et les insectes xylophages risquent de nuire à votre abri de jardin en bois à défaut d’un entretien régulier et adéquat. L’entretien d’un abri de jardin en bois est indispensable quelle que soit l’essence choisie. Il convient dès lors d’adopter les bonnes méthodes. Découvrez tous nos conseils !
Pourquoi entretenir son abri de jardin en bois ?
L’entretien d’un chalet de jardin est toujours indispensable quelle que soit l’essence de bois choisie. En effet, vous devez savoir que le bois est un matériau vivant qui réagit face aux variations thermiques générées par le soleil et à l’humidité. Le bois a donc tendance à se déformer constamment. Un jour, il gagne du volume, un autre jour il en perd. Vous devez faire attention cependant car ce phénomène est difficilement perceptible si la construction est dense.
Ce ne sont pas les rayonnements ultraviolets qui sont les plus néfastes à votre construction. Les rayons du soleil n’abîment pas le bois de votre chalet de jardin mais transforment sa couleur, le rendent grisâtre au fil des années. L’aspect auquel il vous faudra faire attention concerne surtout l’humidité. Ennemie numéro un du bois, elle favorise l’apparition des champignons lignivores, rend vos bois putrescibles et laisse place à la prolifération des insectes xylophages.
Au moment de construire votre cabane de jardin en bois, vous devez donc prévoir le traitement adapté selon l’essence de bois choisie. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour trouver la meilleure façon d’entretenir votre abri de jardin en bois.
Conseils pour entretenir votre chalet de jardin en bois
L’entretien d’une cabane de jardin en bois nécessite qu’on opère un traitement avant son montage. De cette façon, vous vous assurerez que l’intégralité du bois a été traitée, même au niveau des parties les plus difficiles d’accès. Pour ce faire, il vous suffit de badigeonner vos madriers avec un produit fongicide recommandé préalablement par un professionnel. Evitez surtout d’exposer vos pièces de bois au soleil pendant le séchage.
Votre chalet une fois construit, vous devez aussi respecter une certaine fréquence d’entretien pour assurer sa bonne tenue. Choisissez minutieusement votre lasure pour protéger votre abri de jardin contre le soleil. Optez pour une lasure de qualité qui offre une durée de vie de 10 ans pour réduire votre fréquence d’entretien.
Pour entretenir votre abri de jardin en bois et bien le protéger, vous pouvez aussi y appliquer une peinture professionnelle microporeuse. En alternative à ces deux solutions, vous pouvez opter pour un bois spécifique qui se passe d’entretien. Le bois autoclavé est un bois qui a subi un traitement spécifique qui le rend particulièrement résistant aux agressions biologiques. Vous pouvez aussi choisir du cèdre rouge pour construire votre cabanon de jardin. L’avantage réside dans le fait que ce bois est naturellement fongicide et insecticide.
Pour optimiser l’entretien de votre cabanon de jardin en bois, tournez-vous vers un professionnel.