COMMENT FAIRE DES FONDATIONS POUR SON CARPORT ?

 In Non classé

La stabilité et la pérennité de toute construction repose sur des fondations solides. Ce principe est aussi valable pour un carport. Pour assurer la structure de votre carport, vous devrez nécessairement équilibrer le sol et choisir les bonnes fixations. Comment bien préparer le terrain pour accueillir son carport ? Quelles fondations pour carport choisir ? Toutes les réponses sur cette page !

Fondations carport en bois : de bons matériaux sur un bon terrain

Pour consolider les fondations d’un carport, il convient d’abord d’opter pour un matériau solide. La pérennité de votre structure en dépend fortement ! Pour le cas d’un carport en bois, privilégiez le bois dur ou traité pour pallier les problèmes d’humidité et les risques d’attaques d’insectes. Vos poteaux en bois doivent présenter une épaisseur minimale de 9×12 cm pour offrir une meilleure résistance.

Une fois cela fait, il vous faudra aussi trouver l’emplacement du carport et adopter la bonne hauteur pour assurer un parfait équilibre. Si vous n’avez pas prévu de revêtir votre sol, choisissez un terrain solide, propre, stable et bien aligné. C’est important pour ne pas fragiliser vos fondations.

Fondations carport : comment installer son abri de voiture sur de bonnes bases ?

Les fondations d’un carport en bois peuvent reposer directement sur votre sol en terre battue ou sur des dalles. Si votre terrain est déjà revêtu, les dalles serviront d’embase. Il vous suffira simplement d’immobiliser les poteaux avec des vis ou des boulons d’ancrage.

Pour une installation sur terre battue, vous devrez utiliser des plots à la fois pour ancrer les poteaux et pour les immobiliser. Dans ce cas, il vous faudra creuser des trous sur chaque côté après avoir délimité votre espace et vérifié qu’ils soient bien alignés. Chaque trou doit tenir compte de la taille et de l’épaisseur des poteaux mais aussi du revêtement que vous envisagez d’adopter.

Le creusage une fois effectué, les trous sont prêts à recevoir le coffrage. Préférez les fondations carrées aux fondations arrondies pour éviter les risques d’affaissement. Commencez à poser le coffrage de chaque trou. Vous pouvez utiliser des petits piquets en bois imprégné pour l’affermir. Pour éviter que le béton et la terre ne s’amalgament, pensez à poser une membrane sur le sol.

Pour le choix du béton, privilégiez une matière de qualité et directement prête à l’emploi. Après vous être assuré que tout est en ordre, coulez le béton puis posez les ancrages aux angles des fondations. Débarrassez-vous des poches d’air du béton liquide et veillez à ce que tout soit parfaitement aligné. Laissez sécher pendant au moins 72 heures. Vos fondations sont maintenant prêtes à accueillir les pieds de votre carport.

Nous vous recommandons de solliciter un professionnel en installation de carport suisse pour un bétonnage réussi et une pose facile !

Start typing and press Enter to search