Comment faire les fondations pour son abri de jardin ?
La solidité et la stabilité de votre abri de jardin repose sur la fiabilité de ses fondations. Bâtir correctement les fondations de votre cabane de jardin est donc indispensable et il vous faudra adopter les bonnes techniques.
Pourquoi construire son abri de jardin sur une embase stable ?
Les fondations d’un abri jardin bois permettent d’en assurer la solidité et la stabilité. Si ce n’est pas le cas, les fixations et les points d’ancrage risquent de céder. Plus votre construction sera imposante, plus vous devrez prêter une attention particulière à ses fondations.
Les fondations d’une cabane de jardin supportent toute votre structure. Elles fournissent un terrassement fixe à votre chalet de jardin et supportent facilement le poids de votre construction et celui de ses occupants, sans risque d’écroulement. Quelles que soient les fondations à mettre en place, elles contribuent à renforcer votre structure en se basant sur un sol ferme et bien nivelé. En effet, sachez que parmi tous les dommages qu’une construction puisse subir, il n’y a rien de plus grave que ceux liés aux fondations. Un dommage d’une telle ampleur implique une reconstruction complète.
Au moment de concevoir votre abri de jardin, demandez l’aide d’un professionnel pour effectuer des travaux de terrassement et pour évaluer votre type de sol afin de bâtir votre abri sur de bonnes bases.
Comment construire son abri jardin sur des fondations solides ?
Avant la mise en place de vos fondations de chalet de jardin, vous devez vérifier l’état du sol pour choisir le type de fondations à mettre en place. Si votre sol n’est pas suffisamment homogène, vous devez y apporter un peu de terre. Pour le rendre parfaitement imperméable, vous pouvez éventuellement y incorporer du sable ou des pierres. En outre, si vous désirez transformer votre abri de jardin en un espace de vie, ceci implique de bonnes conditions d’isolation et de confort : plancher isolant, dallage en béton…
Avant le coulage de dalles en béton, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un professionnel pour effectuer le terrassement de vos fondations d’abri de jardin en bois. Il saura déterminer l’épaisseur du dallage nécessaire et délimiter la surface de dalle idéale pour vos fondations. Au moment d’agencer les pierres, vous pourrez lui demander d’armer votre dalle pour assurer une parfaite stabilité.
Le dallage en béton requiert aussi qu’on respecte les bonnes proportions pour garantir une embase parfaitement solide et de qualité. Le mélange homogène de sable, de gravier, de ciment et d’eau doit être proportionnel à l’épaisseur de la dalle coulée. Vous pouvez aussi acheter du béton prêt à l’emploi pour gagner du temps et vous assurer une fondation solide pour votre chalet de jardin.