QUEL TYPE DE TOITURE CHOISIR POUR SON ABRI DE JARDIN ?
Construire un abri de jardin en bois implique aussi de faire le bon choix de toiture. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou techniques, le choix du revêtement de toiture pour un chalet de jardin n’est pas facile. Effectuons un tour d’horizon sur les solutions disponibles pour vous aider à trouver le type de toiture d’abri de jardin le mieux adapté.
Toiture bitumée en shingle et toiture en tuiles : pour la pérennité de l’ouvrage
Il faut faire attention à bien choisir votre toiture d’abri de jardin en bois. Certains produits (bon marché) sont perméables et risquent de se gondoler ou de pourrir très facilement sous l’effet de l’humidité. Installer une toiture en tuiles pour un chalet de jardin n’est pas très courant mais s’avère tout de même pratique car elle est résistante et offre une durée de vie assez longue. Quant à la toiture en shingle, elle est appréciée pour sa malléabilité. Plus légère que la tuile, cette solution est idéale pour la pose d’une toiture en pente de plus de 25 degrés. Cette toiture est formée de plusieurs bandes de feutre asphaltées.
Les panneaux imitation tuile : une alternative entre le shingle et la tuile
A côté de la tuile et du shingle, on retrouve aussi un autre type de toiture d’abri de jardin que sont les panneaux imitation tuile. Beaucoup plus simples et pratiques à poser que les deux toitures précédentes, ces panneaux sont aussi étanches que la tuile et présentent les mêmes atouts de légèreté que le shingle. Les tuiles pèsent 20 à 40 kg par m2, le shingle la moitié. Les panneaux imitation tuile sont plus légers en plus d’être robustes. Ce type de toiture ne pèse pas plus de 10 kg par m2.
La toiture roofing : pour une pose plus rapide et plus facile
Aussi pratique à mettre en place que le shingle et les panneaux imitation tuile, cette toiture de chalet de jardin est constituée d’une bande d’étanchéité bitumée et entièrement souple. Disponible en rouleaux, la toiture roofing se pose rapidement sur les voliges. Attention tout de même car ces bandes de feutre bitumé sont beaucoup moins résistantes que le shingle.
Les autres alternatives de toiture pour un abri de jardin en bois
D’autres alternatives sont également proposées en matière de revêtement de toiture d’abri de jardin. Si vous êtes adepte du jardinage en serre, le choix de panneaux transparents comme toiture d’abri de jardin représentera un bon investissement. Pour plus de simplicité et de légèreté, vous pouvez aussi opter pour un revêtement de toiture en tôle ondulée.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour opérer un choix judicieux de toiture pour votre abri jardin bois.