QUELLES SONT LES REGLEMENTATIONS EN SUISSE POUR CONSTRUIRE UN ABRI DE JARDIN ?

 In Non classé

En Suisse, la construction d’un chalet de jardin est soumise à certaines contraintes réglementaires qu’il convient de respecter pour s’épargner d’éventuels soucis. Avant d’entreprendre tous travaux de construction, il est impératif de se rendre auprès des autorités pour obtenir une autorisation. Vers quelle administration se tourner ? Un permis d’abri de jardin est-il toujours obligatoire ? Quelle est la limite à respecter par rapport aux propriétés des voisins ? Les réponses sur cette page !

Pourquoi faut-il se rendre à la municipalité avant de construire un abri de jardin ?

La réglementation pour les abris de jardin en Suisse est indispensable à connaître avant d’entamer les travaux. Les lois peuvent varier selon les régions et les cantons et il s’avère impératif de bien vous renseigner auprès des autorités locales avant de débuter la construction. En règle générale, votre construction ne doit pas nuire à l’intérêt public : respect de l’environnement, du paysage, des sites naturels et historiques, des intérêts des voisins… En outre, elle doit aussi se conformer aux normes d’urbanisation de votre région ou de votre canton.

A quelle autorité s’adresser en Suisse pour obtenir un permis pour abri de jardin ?

Pour obtenir un permis d’abri de jardin à construire en Suisse, vous devez vous rendre auprès du service d’urbanisme de votre ville. Le service administratif de votre ville est aussi qualifié pour traiter votre demande d’autorisation de construire un chalet de jardin en bois. Le permis de construire peut être obligatoire ou facultatif pour un abri de jardin. Cela dépend avant tout de l’usage et des dimensions de la construction.

Dans quels cas construire un abri de jardin requiert une autorisation en Suisse ?

Obtenir un permis de construire pour abri de jardin est obligatoire en Suisse dès lors que la surface excède 8 m2. En effet, au-delà de cette surface, la construction implique des travaux de bétonnage pour assurer la pérennité de votre structure. En revanche, il est inutile de demander un permis pour construire une cabane de jardin qui n’abritera que quelques vélos. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l’autorité concernée pour savoir si votre construction nécessite ou non un permis.

Y a-t-il des distances à respecter avec les limites des terrains voisins ?

C’est l’une des questions que beaucoup se posent en matière de réglementation d’abri de jardin en Suisse. D’abord, il vous faut savoir qu’il est indispensable de respecter certaines limites par rapport aux propriétés avoisinantes. Dans de rares cas où vous serez obligé de bâtir sur une limite, il vous faudra respecter certaines prescriptions. Ainsi, les murs de votre abri de jardin ne doivent pas dépasser une certaine hauteur. La surface couverte doit aussi respecter certaines dimensions et il en est de même pour la surface utile. Pour prévenir les risques de litiges avec les voisins, il est préférable de les informer de votre projet de construction et de trouver une entente. Le tout doit être consigné par écrit et officialisé par l’autorité compétente.

Start typing and press Enter to search